Rentrée des classes en école maternelle : nos derniers conseils

rentrée école maternelle

En cette veille de rentrée des classes, nous avons pensé à commencer la semaine avec quelques petits conseils pour réussir la rentrée des classes en maternelle pour entamer plus sereinement la dernière ligne droite.

Préparer l’autonomie

La rentrée en école maternelle marque le début de l’autonomie pour votre petit. Bien sûr, il a encore de nombreuses années devant lui à penser à quitter le nid, mais il est important qu’il maîtrise certaines notions : la propreté, savoir s’habiller et se déshabiller… Faire le point sur ces notions peut être utile : est-ce qu’il maîtrise tout ? Est-ce que certaines notions devraient être perfectionnés ? Autant de points à vérifier.

Préparer le terrain

Pour sa rentrée en école maternelle, vous avez probablement déjà parlé de ce qui l’attend : l’école, la maîtresse, les nouveaux copains, le trajet… N’hésitez-pas à lui en reparler et si vous le sentez angoissé, s’il n’a pas l’habitude d’avoir été en crèche par exemple, pourquoi ne pas lui confier un objet discret qui vous appartient, comme un stylo, un foulard… Un doudou qui lui rappellera votre présence sans faire dans le régressif.

Préparer la rentrée

C’est le jour J, vous voilà prêts à entamer la rentrée. Aujourd’hui, on prend le temps d’avoir un bon petit-déjeuner en famille, et en route ! Lorsque vous arrivez à l’école, respectez-bien les règles de l’établissement, même si cela vous angoisse, on va vous demander de ne pas dépasser une certaine limite. Dépasser cette limite serait un mauvais départ et pourrait angoisser davantage votre petit.
Faites confiance à la maîtresse, ne cherchez pas à commencer à contrôler son entrée ni à lui fournir des conseils à la hâte, tout va bien se passer 🙂

Il est temps de se quitter, il chouine, pleure, crie, hurle et vos câlins n’y font rien ? C’est tout à fait normal, de nombreux enfants tentent ainsi de retenir leur maman mais une fois que vous serez partie, il se calmera naturellement et se concentrera sur ses nouvelles activités. Vous avez l’habitude des crises de chagrin de votre enfant et si, bien sûr, il est normal de rester un peu pour le consoler, sachez aussi trouver le bon moment pour vous en aller, même s’il pleure encore.

Prévoir le premier soir de rentrée

Le premier jour de la rentrée, il est préférable que la maman ou la papa puisse venir chercher l’enfant. Si ce n’est vraiment pas possible, ne lui cachez-pas. Surtout, pas de retard ! Et pensez aussi au goûter.
S’il ne vous parle pas beaucoup de sa journée, ne vous inquiétez pas, ça va venir. C’est un nouvel univers qu’il découvre et il a peut-être envie de garder une partie de son quotidien pour lui. Si vraiment, vous avez besoin d’être rassurée, n’hésitez-pas à rencontrer la maîtresse.
Alors, vous vous sentez un peu mieux ? N’hésitez-pas à nous faire part des questions que vous pouvez vous poser sur le sujet, d’autres articles sur le sujet devraient suivre.

Notice: Undefined variable: post in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/inc/template-tags.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/inc/template-tags.php on line 56

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 59

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 62
Laisser un commentaire