Pour rompre l’isolement des personnes âgées et créer des liens avec les plus petits, certains établissements ont fait le pari un peu fou de faire coexister ces 2 générations: ce sont les crèches intergénérationnelles!
Se mélanger pour mieux se comprendre
L’organisation de ces centres se fait souvent sur un même schéma: les enfants accèdent à l’espace crèche en passant par le hall d’accueil de la maison de retraite. Dès le matin, on se salue, on se fait un bisou, un petit signe de main… Il n’est pas rare d’entendre les petits appeler les plus vieux « Papy Robert » ou « Mamie Christiane » , comme s’ils faisaient un peu partie de la famille.
Des activités communes
Après avoir demandé aux parents leur avis, le centre crée des binômes selon les affinités de chacun: pâtisserie, dessin, peinture… Les « temps de rencontre » favorisent les échanges et le temps passant de vraies relations se mettent en place. Des papys et des mamies de coeur pour tous ces enfants qui ne laissent jamais indifférents les résidents de la maison de retraite et dont certains retrouvent une vraie raison de vivre auprès de ces petits bouts de choux.
Un modèle vertueux encore très discret
Les crèches intergénérationnelles se développent timidement malgré l’enthousiasme des enfants, des retraités, des parents et des professionnels d’encadrement. Redonner le sourire aux personnes âgées grâce aux enfants et à leur jolie énergie et faire que les petits qui quittent l’établissement portent un regard tendre sur nos anciens, c’est le challenge de ces crèches intergénérationnelles dont il faut souhaiter qu’elles fleurissent bientôt partout dans nos villes…
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 59
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 62