Dans quinze jours, c’est la rentrée en crèche de votre princesse… La fin d’une longue parenthèse en tête à tête avec bébé qui vous met le moral dans les chaussettes. Vous allez reprendre vous-même le travail et dans la foulée confier la chair de votre chair à une…étrangère ! Quelques conseils pour ne pas sombrer dans une vilaine déprime pétrie de culpabilité et négocier en douceur ce virage à 180° dans sa vie de bébé !
Confier bébé à mamie, tata Julie ou la copine Véro…
Si vous avez passé tout votre congé maternité avec bébé sans jamais le confier à personne, la transition risque d’être difficile… Avant de le laisser à la nounou ou à la crèche, confiez-le une matinée ou un après-midi à une personne qui lui est familière. Il s’habituera à votre absence et à la compagnie de quelqu’un qui n’est pas vous. Cela fera une première transition avant la grande aventure de la crèche.
Le principe de l’adaptation
La période d’intégration de bébé à la crèche peut prendre 2 semaines. Dans certaines crèches, il est possible que pendant cette période, un des parents accompagne bébé. Papa ou maman va partager le moment du repas, celui des jeux ou même de la sieste ! Chaque jour, son temps de présence diminue pour laisser finalement bébé se débrouiller tout seul comme un grand dans son nouvel environnement. Et surtout n’oubliez pas doudou !! Cet objet de transition si cher à son cœur qui lui rappelle tellement maman (et dont nous avons parlé ici)
Savoir dire au revoir
Le jour J, on lui souhaite une bonne journée d’un air enjoué. On refoule les larmes, on sourit, on l’embrasse et on lui dit au revoir avec le sourire. Précisez-lui l’heure de votre retour et éloignez-vous d’un pas léger. Bébé, même s’il n’intellectualise pas tout, est extrêmement sensible à votre humeur ! Ne lui faites pas ressentir votre angoisse, votre stress, ou il vivra mal votre départ. Et évitez de vous éterniser. Rien de plus éprouvant pour bébé que les adieux à rallonge !
Difficile à vivre les premiers temps, vous serez la première surprise de voir combien bébé s’adaptera facilement à ce nouveau mode de vie ! Cette étape de la première séparation va être bénéfique pour lui, lui permettre de s’épanouir et s’avérer une préparation bénéfique avant la rentrée en Maternelle. Mais bon on n’en n’est pas encore là!!
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 59
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 62