Nous vous parlions Vendredi de la bête noire de toutes les mamans : le repassage !! Au-delà de l’aspect contraignant de la chose, découvrez les lois physiques qui régissent le défroissage !
Le principe de capillarité ou la physique expliquée à la ménagère…
Une équipe de chercheurs du « laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures du CNRS de Lyon » (rien que ça…) a réalisé une étude sur le vrai rôle de l’humidité dans le repassage (ils devaient ne rien avoir à se mettre sous la dent en se réveillant ce matin là…) et voilà leurs conclusions…
Le tissu est composé de fibres. La vapeur d’eau favorise ce que l’on appelle des ‘’ponts capillaires’’ entre ces fibres. Les fibres humidifiées du tissu, en entrant en contact les unes avec les autres (grâce aux ‘’ponts’’, tout le monde suit ?), vont se solidariser et créer une masse compacte. Et tout comme le sable humide (que l’on manipule avec plus de facilité que du sable sec qui va nous filer entre les doigts !), le linge humidifié va se trouver plus facile à ‘’structurer’’… CQFD.
Je n’irai pas jusqu’à dire que je trouve le repassage moins rasoir depuis que je sais que je ‘’construis des ponts capillaires entre les fibres’’… Mais bon, je me sens moins ignorante, c’est déjà ça !
Et pour celles qui auraient trouvé mon explication obscure, l’article original est à lire en intégralité ici !
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 59
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 62