Endormir bébé peut devenir un vrai casse-tête, renouvelé chaque soir. La veilleuse peut être une solution à ses problèmes d’endormissement ou de terreur nocturne.
Pourquoi adopter une veilleuse pour bébé?
Le principe d’une veilleuse bébé est simple. C’est une très faible lumière qui n’éclaire pas la chambre de bébé mais constitue un point de repère en cas de réveil nocturne. Le plus souvent il s’agit d’une lumière bleue douce et diffuse mais il en existe de toutes sortes (couleurs et puissances différentes, projection de formes au plafond, etc..)
Elle permet aussi aux parents de pouvoir se déplacer dans la chambre sans avoir besoin d’allumer la lumière.
Une veilleuse oui mais à partir de quel âge ?
- Avant 12 mois c’est inutile. Les médecins sont unanimes sur le fait que les nouveau-nés (0 à 12 mois) n’ont aucune difficulté à dormir dans le noir complet et n’ont pas de terreur nocturne. Ils se réveillent uniquement lorsqu’ils ont faim, sont incommodés par une couche sale ou enfin s’ils ont besoin d’un câlin. Mettre une veilleuse à un bébé ne permettra pas d’allonger ses nuits et cela risque au contraire de créer une habitude dont il pourrait avoir du mal à se passer.
Il n’est donc pas recommandé de mettre une veilleuse aux tout petits. Cela favorisera également l’appropriation du cycle jour/nuit. Privilégiez le noir total chaque nuit et une légère lumière naturelle pendant la sieste (avec le rideau non tiré ou la porte entrouverte). - A partir de 2 ans, y réfléchir. C’est à partir de 2-3 ans que les angoisses, les cauchemars et les terreurs nocturnes apparaissent. Tous les enfants connaissent cette période où le noir leur fait peur. Il ne faut donc pas s’obstiner à les laisser dans le noir sinon cela va intensifier leurs peurs. Pour remédier à cela, la veilleuse est une bonne solution. L’enfant sera rassuré quand il sera réveillé car il sera dans un environnement clair et connu et ne s’imaginera pas d’ombre désagréable.
Si vous n’avez pas de veilleuse bébé, vous pouvez laisser la porte entrouverte. Cela apporte une lumière agréable et un bruit de fond vivant. Les bambins aiment s’endormir avec cette douceur. L’avantage avec cette technique c’est que bébé peut facilement réguler ses nuits car la lumière ne perdure pas une fois les parents couchés.
Quelle veilleuse bébé choisir parmi les principaux modèles?
Il existe 4 types de veilleuses :
- La veilleuse simple. Simple comme son nom l’indique, elle ne possède qu’une seule fonction :elle crée en continu ou de façon programmée une petite lumière dans la chambre de bébé
- La veilleuse musicale. En plus de la lumière, elle peut diffuser des berceuses, des sons de nature ou même un battement de cœur ( pour recréer l’univers in-utéro) pour aider bébé à s’endormir.
- La veilleuse projection. Elle projette au plafond ou sur les murs des motifs fluorescents.
- La veilleuse pédagogique. Elle permet de faire comprendre à votre enfant quand il doit dormir ou quand il peut se lever. Les parents programment l’heure et à l’heure prévue, elle projette 2 dessins : un animal qui dort sous la lune indiquant que l’enfant doit dormir ou un animal réveillé sous le soleil, il peut se lever.
Une veilleuse bébé: quels critères de choix ?
- Fixe ou nomade :Le premier critère à prendre en compte, est la notion de fixe ou nomade. L’offre de veilleuses nomades a tendance à s’élargir mais les modèles sur secteur existent toujours.
L’avantage de la veilleuse sans fil est que vous pouvez l’emmener partout : chez des amis, en vacances et même en camping grâce à la batterie. En la choisissant, faite attention à son autonomie afin de ne pas avoir à la recharger trop souvent. - L’intensité lumineuse : la veilleuse ne doit pas éclairer trop fortement pour ne pas perturber le sommeil de bébé. Vous pouvez choisir un modèle avec une intensité variable afin de l’adapter à la taille de la pièce et au besoin de l’enfant.
- Programmable : la programmation donne une certaine flexibilité comme le fait qu’elle s’éteigne lorsque l’on estime que bébé s’est endormi ou au contraire qu’elle se déclenche lorsque bébé pleure.
- Tactile : Il existe aussi des veilleuses qui s’allument lorsqu’on les touche, c’est très pratique lorsque bébé commence à grandir. Cela permet à l’enfant de comprendre qu’il a le pouvoir de vaincre ses terreurs nocturnes.
- Esthétique :La déco c’est important ! Si vous choisissez une veilleuse sobre sans motif trop enfantin elle pourra suivre votre enfant pendant de longues années.Il sera content vers 5-6 ans d’acquérir l’autonomie de se lever seul sans réveiller toute la maison la nuit ou le matin de bonne heure.
Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre veilleuse et la mettre au moment opportun dans la chambre de votre enfant. Elle s’avère être un joli élément de déco dans la chambre bébé et un objet sécurisant pour l’enfant. C’est donc un très beau cadeau de naissance à mettre sur votre liste.
La lampe veilleuse est, comme nous l’avons vu, un bon moyen d’endormir bébé mais ce n’est pas l’unique solution. Retrouvez dans un prochain article d’autres méthodes.
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 59
Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 62